Forum Draftsight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

4 participants

Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

Message par julien Lun 15 Oct - 16:53

Pour faire une mise à l'échelle dans Draftsight, il faut d'abord connaitre le type d'unité en vigueur au sein de l'espace modèle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et de vous aider du tableau ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple 1 :

Si l'on désire faire un plan à l'échelle 1/200eme en sachant que nous sommes en mètre
Il faudra faire un double clic gauche dans la fenêtre concernée par la mise à l'échelle.
Une fois à l'intérieur il faudra taper au clavier la touche Z puis valider avec ENTREE
Puis encoder tout simplement 5XP puis valider avec ENTREE

Exemple 2 :

Si l'on désire faire un plan à l'échelle 1/500eme en sachant que nous sommes en centimètre
Il faudra faire un double clic gauche dans la fenêtre concernée par la mise à l'échelle.
Une fois à l'intérieur il faudra taper au clavier la touche Z puis valider avec ENTREE
Puis encoder tout simplement 0.02XP puis valider avec ENTREE

Exemple 3 :

Si l'on désire faire un plan à l'échelle 1/1000eme en sachant que nous sommes en millimètre
Il faudra faire un double clic gauche dans la fenêtre concernée par la mise à l'échelle.
Une fois à l'intérieur il faudra taper au clavier la touche Z puis valider avec ENTREE
Puis encoder tout simplement 0.001XP puis valider avec ENTREE

Vérifier la mise à l'échelle avec un gabarit

Une fois l’échelle encodée et validée, il faut quitter le périmètre de la fenêtre en double cliquant en dehors de cette zone puis vérifier que l’échelle est correcte en mesurant une zone de votre dessin depuis l’espace de présentation.

Exemple : Si je travaille sur un format A3 (420 x 290mm) avec un paramétrage d’impression en millimètre. Il faudra tracer un axe de 10 mm qui correspondra en réalité à 1 cm, je vérifie ensuite avec mon plan que mon 1 cm correspond à 5 m (si j’ai choisi l’échelle 1/500eme) etc. Pour faciliter cette mesure, il faudra au préalable dessiner dans le modèle un gabarit comme une place de parking de 2,5 m sur 5 m par exemple.

Pour plus d’explications, n’hésitez pas à poser vos questions.

Lorsque la mise à l'échelle vous semble correcte, pensez à verrouiller la fenêtre dans l'onglet de propriété pour mettre OUI (par défaut le verrouillage est sur NON)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Lun 17 Juin - 8:54, édité 1 fois
julien
julien
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 35
Localisation : France

https://draftsight.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Re: Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

Message par angelboys13 Mer 13 Fév - 14:36

Bonjour,

Merci pour le tuto, grâce à vous j'ai réussi.

angelboys13

Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Re: Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

Message par julien Mer 13 Fév - 15:53

Bonjour,

Je vous en prie, ravis que ça puisse vous aidez ça motive à continuer ce forum d'entraide. Very Happy

cordialement
julien
julien
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 35
Localisation : France

https://draftsight.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Re: Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

Message par Mathias Mer 25 Sep - 21:05

Bonjour,
Votre explication m'a été très utile, savez vous comment modifier l'épaisseur des lettres et des lignes pour les rendre lisibles en impression et dans le modele ?
Je suis en train de créer une cartouche sur format A4 avec une épaisseur de ligne de 0.25 et 0.130. J'ai rentré ces valeurs dans style de ligne accessible pas gestionnaire d'impression mais en aperçu d'impression et dans le model les traits ne varient pas d'épaisseur. Avez vous une idée ?
Merci !

Mathias

Messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Re: Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

Message par julien Jeu 26 Sep - 8:51

Bonjour,

Je vous invite à consulter le tutoriel suivant Tuto pour résoudre votre problème.
julien
julien
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 35
Localisation : France

https://draftsight.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Ajout du tableau des échelles d'agrandissement

Message par Genois Mer 8 Juil - 12:00

Bonjour, quelques modifications au précédent post

j'ai conçu ces pages afin de visualiser facilement les rapports d'échelles pour les dessins paramétrés en Mm,Cm et M.
Cela permet également d'intégrer ces valeurs dans vos gabarits perso. Vous pouvez aussi rajouter les rapports d'échelles
que vous jugerez utiles.
Vos observations sont les bienvenues
(Si les images vous semblent de mauvaise qualité, je peux vous envoyer les PDF par email)









Pour intégrer ces échelles dans les gabarits :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Genois le Lun 24 Juil - 15:18, édité 5 fois (Raison : Trop de copies modifié sur d'autres sites)

Genois

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2020

julien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Re: Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

Message par julien Jeu 9 Juil - 9:47

Très beau boulot, cela étoffe le poste

Merci à vous
julien
julien
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 35
Localisation : France

https://draftsight.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight Empty Re: Mise à l'échelle dans l'espace présentation impression Draftsight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum