Forum Draftsight
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Commande ALIGNER dans Draftsight

Aller en bas

Commande ALIGNER dans Draftsight Empty Commande ALIGNER dans Draftsight

Message par julien Jeu 8 Nov - 16:13

La commande ALIGNER est sans doute l’une des commandes les plus importantes pour tout utilisateur de draftsight.
La commande ALIGNER va permettre d’aligner un objet par rapport à un autre.

Exemple : Sur un même document, je dispose d’un carré avec des côtés de 30 m, plus loin sur mon projet, j’ai un second carré avec des côtés de 10 m. La commande ALIGNER va s’illustrer comme une translation mathématique et aligner l’un des carrés choisis sur le suivant en fonction des points d’accroche choisi. Les points d’accroche sont au nombre de 3. Il y en a 2 pour l’accroche 2D et 1 pour la 3D.




Voyons en image comment cela se traduit pour un alignement avec une entité 2D




Il faut d’abord taper dans la ligne de commande ALIGNER puis taper ENTREE

Vous allez ensuite devoir choisir l’entité que vous souhaitez aligner. Dans mon cas, j’ai choisi le grand rectangle dont l’un des côtés devra être aligné sur celui du plus petit. Une fois l'entité choisie, il faut taper ENTREE pour valider notre choix.

La ligne de commande vous indiquera : « Spécifiez le premier point exclude »

De là, il faudra cliquer sur un point du rectangle (1) et cliquer sur un point cible du rectangle (2) sur lequel on souhaite s’aligner (voir image ci-dessous).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite, la ligne de commande vous indiquera : « Spécifiez le deuxième point exclude »

De là, il faudra cliquer sur second point du rectangle (1) et cliquer sur un second point cible du rectangle (2) sur lequel on souhaite s’aligner (voir image ci-dessous).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin, la ligne de commande vous indiquera : « Spécifiez le troisième point exclude »

De là, il faudra taper sur ENTREE pour passer cette étape car notre entité est un élément 2D. Vous verrez alors apparaître non dans la ligne de commande (voir image ci-dessous).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant, la ligne de commande vous demande "Mettre les objets à l'échelle en fonction des points d'alignement ?". Vous avez le choix entre oui et non

Si vous choisissez oui alors nous obtenons le résultat ci-dessous, si l'on choisit non alors le rectangle se collera sur le petit également, mais conservera sa taille initiale.

Une fois que vous aurez choisi le oui ou non il faudra taper sur ENTREE pour valider. Vous obtiendrez le résultat ci-dessous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si vous avez des doutes voici un récapitulatif de la ligne de commande pour chaque étape.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour toutes questions n'hésitez pas
julien
julien
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 35
Localisation : France

https://draftsight.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum